Accueil

Bienvenue sur notre site, vous y trouverez multitudes de renseignements utiles. Vous voulez nous rejoindre, essayer le tir, faire des formations, connaitre la compétition, passer de bons moments, n’hésitez pas à nous contacter soit par mail, soit par téléphone. Deux stands sont à votre disposition, l’un situé à la sortie de la ville dans une carrière et l’autre en plein centre ville dans une salle flambant neuve.

NEWS:

Août:

Republicain Lorrain du 09 08 2019

Juillet :

*Ouvertures pendant la période estivale

Le stand de la carrière maintient ses ouvertures habituelles, il suffit de consulter les permanences sur ce site.
Le stand 10 mètres a fermé ses portes les mardis et mercredis, mais reste ouvert les vendredis de 17 à 19h et les dimanches de 10 h à midi (et non dès 9 heures).

Reprises des ouvertures habituelles pour la rentrée :

  • Mardi 27 août
  • Mercredi 4 septembre
  • Vendredi : aucun changement
  • Dimanche 1er septembre

Bon break estival à toutes et tous.

Mardi 23 juillet : découverte du tir pour les jeunes en périscolaire

21 jeunes du centre aéré de Russange ont été accueillis par Florian, Frédéric et Vincent pour une matinée de découverte du tir sportif. La saison précédente, ils avaient essayé à la carabine laser. Cette année, chacun s’est essayé à la carabine à air comprimé. La matinée s’est clôturée par un encas. Filles et garçons sont repartis avec le sourire et la cible sur laquelle tous ont eu le loisir de faire des scores. Peut-être de nouveaux jeunes pour la saison prochaine ?

article journal

Installation de panneaux photovoltaïques au stand de la carrière

Plutôt que d’être approvisionner par EDF avec les couts de connexion au réseau, l’abonnement et la facture de consommation, le bureau a validé la proposition d’installer des panneaux photovoltaïques afin d’être complètement indépendant et éviter le risque d’avoir des personnes qui viendraient profiter de nos installations.

Le matériel commandé, livré et installé en début d’été, le stand est désormais alimenté et éclairé par l’énergie solaire. Afin de préserver les batteries pour la période hivernale, les éclairages ont été remplacés par des leds. Prochainement le frigo sera remplacé car il fonctionne au gaz et consomme énormément si on le bascule sur l’électricité. Un arbre a été abattu afin d’éviter que son ombre vienne sur les panneaux et leurs fassent perdre une très grande puissance. L’installation électrique à l’intérieur du bâtiment, en particulier au pas de tir 50 mètres, a été revue et allégée en conséquence.

Mardi 2 juillet : clôture de la saison sportive des jeunes

Dernier « entrainement » de la saison, matchs et tirs exclusivement sur cibles de loisir, suivi par un gros gouter dinatoire avec la fête des 18 ans de Florian (la veille).

Mardi 25 et vendredi 28 juin : découverte d’un autre sport

Dernière semaine de juin, Vincent a organisé une fin de saison sportive avec une rencontre amicale avec le club d’escrime d’Esch : nous chez eux le mardi 25, eux chez nous le vendredi suivant. Nos 7 jeunes du mardi ont encadré les 17 escrimeurs venus découvrir notre discipline. 2 chouettes moments partagés, qui seront renouvelés saison prochaine !

Escrime

Tir

Mardi 18 juin : passage des grades des Cibles Couleurs
Après le grade précédent passé en décembre dernier,

  • Hugo, Mylo et Théo, la cible Jaune
  • Florian, la cible Orange
  • Alessio a « repassé » sa cible orange, déjà obtenue en décembre à la carabine, mais cette fois au pistolet. Grade confirmé

Dimanche 23 juin : Challenge des Ecoles de Tir à Volmerange

Alessio, Hugo et Théo ont composé une équipe à la carabine et ont fini 3ème : derrière Œ Neuves Maisons, gros club et celui du Président de Ligue,  Epinal, beaucoup de jeunes, et devant  Petite Rosselle qui est en pleine progression et  Thionville alors qu’ils ont beaucoup de jeunes

Alessio a également tiré au pistolet

Vendredi 14 juin : remise des lauriers du sport de la ville d’Audun le Tiche et l’Omnisport

Quelques-uns de nos tireurs vont être récompensés suite à leurs performances sportives de la saison :

  • Estelle et Théo pour leur participation aux championnats de France de tir
  • Alessio, Hugo et Théo pour leurs 2èmes places par équipe lors des départementaux des écoles de tir
  • Jean Michel, Joël et Yves pour leurs 2èmes places lors des départementaux TAR dans la discipline Fusil semi-automatique

Chacun a reçu un sac de sport et une petite enceinte Bluetooth.

Dimanche 2 juin : championnat de France des Ecoles de Tir à Marseille

Théo, accompagné par ses grands-parents, son oncle et son entraineur, a représenté dignement le club. Petite baisse du score par rapport aux régionaux qui lui avait permis d’être dans les quotas, mais progression au classement national : 245.3 points contre 250.5, 91ème aux France, contre 127ème, avec le quota à 133 places !
Le retour en Lorraine fut difficile : partis à 14h des installations, ils sont rentrés chez eux à 3 heures du matin le lundi… soit 13 heures de route ! Fallait être motivés…

Vendredi 31 mai :

Vincent passait son entretien de positionnement auprès de le Fédération lors du championnat de France des Ecoles de Tir. Ce moment passé avec un cadre fédéral avait pour objectif de valider son inscription pour le BFE2 – Entraîneur 2ème degré, le plus haut niveau de formation des entraineurs fédéraux. Niveau ou pas, réponse après les championnats de France de tir 25-50m, fin Juillet.

Vincent a également profité des 3 jours pour profiter des formations dispensées sur place : préparation physique, geste d’attaque au pistolet et travail de la crosse. Des bons entrainements en perspective.

25 et 26 mai, 2 jeunes ont concouru lors de l’interclub organisé à Montigny

Au pistolet, Alessio finit 3ème avec un score de 213 points.
A la carabine, Théo finit 1er avec 239.1 points, suivi d’Alessio avec 238.4 points.

22 & 25 mai : travaux au stand 10 mètres

Installation de la ciblerie vitesse – 5 cibles basculantes – et descente des éclairages afin d’avoir une luminosité encore plus homogène.

 

20 mai : Participation à l’étape locale du Circuit National

9 de nos tireurs se sont retrouvés le dimanche matin au stand de tir de Volmerange pour défendre les couleurs du club : 2 juniors en carabine, 7 séniors et dame au pistolet.

A la carabine :
– Florian COLAS………………. 565.4
– Johanna CHEDAL………….. 519.0

Au pistolet :
– Axel STRUB………………….. 531
– Brigitte JURIC………………. 501
– Didier FLORIAN……………. 521
– Estelle BADIE……………….. 541
– Jean Paul BERNARDINI…… 502
– Thierry KLEIN………………. 521
– Vincent PETEAU……………. 558

12 mai : sortie club, visite de la ligne Maginot – l’ouvrage du Galgenberg

Suite à une proposition faite par Frédéric, Michel et Jean Marc (ces 2 derniers sont aussi bénévoles au sein de cet ouvrage), une visite dédiée aux membres de la balistique a été organisée le dimanche matin. Près de trente personnes ont profité de cette visite : découverte complète pour certains, travail de mémoire pour tous. Et pas mal de marche à pied… A quand une prochaine sortie club ?

5 mai : challenge de Thionville

– à la carabine, Théo, Hugo et Johanna battent leurs propres records de la saison
– ainsi que JP au pistolet

Médailles d’or pour Théo et Johanna à la carabine et Alessio au pistolet
Médailles d’argent pour Alessio à la carabine et JP au pistolet
Coupe pour les jeunes par équipe benjamins carabine.

Félicitations à ceux qui ont participé 🙂

Dernier challenge de la saison à Montigny dernier we de mai

Résultats du challenge de Rosselange le 17mars

Allessio Pleimling 2ème, Florian Colas 2ème, Hugo Schaal 6ème, Théo Vivier 4ème et Vincent Peteau 4ème (sénior)

Challenge d’Etain les 9 et 10 mars
De gauche à droite Jean-Paul Bernardini 2ème, Jean-Claude Golini 4ème et Alain Alfieri 3ème, et termine ainsi 1er en équipe.
L’école de tir a participé également à ce challenge avec de très belle places, Alessio Pleimling 3ème, Florian Colas 1er, Hugo Schaal 5ème, Johanna Chedal 1ère et Théo Vivier 2ème.
Bravo à tous.

FEVRIER:

Article du bulletin municipal de la ville

JANVIER:

Dimanche 20 janvier, 1 er tour du championnat des clubs, 1 ère participation pour l’équipe de jeunes de la balistique : jeunes par l’âge (Lilian et Youn ont tout juste 14 ans) comme par la pratique (Youn a commencé notre sport seulement en septembre, Johanna et Florian il y a à peine 10 mois).
Malgré tout, ils ont joué le jeu et se sont battus jusqu’au bout, s’affrontant à des équipes bien plus expérimentées qu’elle. Nous avons même eu droit à des réflexions et motivations de quelques parents d’équipes adverses.
Journée tout en équipe : demi-matchs individuels le matin, repas partagé à midi, rejoints par 2 autres tireurs du mardi soir, puis duels l’après-midi. Tout en gardant le sourire dans cette découverte.

Grande fierté de leur entraîneur !

Les photos et résultats sont ici.

Célébrations:

Lors de la traditionnelle présentation des voeux du maire, nos deux derniers présidents, André Gaspard et André Melnyk ont reçu la médaille de la ville pour leur engagement et investissement en tant que bénévoles au sein de La Balistique. 17 ans pour le premier nommé et 30 ans pour le président actuel au sein du comité, c’est long, riche en investissement personnel et moral. Félicitations à eux.

Article du Républicain Lorrain ici.